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Vrai ou faux: Le graphisme prépare l'apprentissage de l'écriture?

Le graphisme est une activité incontournable de la maternelle, avec ses créneaux, ses spirales et ses lignes brisées... La graphisme sert-il l'apprentissage de l'écriture?

Une question d'hémisphères

Une question d'hémisphères

Conçu dans les années 1950 le graphisme avait pour but d'aider les élèves à représenter en résolutions de problèmes. 

De nos jours, il est courant de trouver de nombreuses activités pour enfants où ces derniers sont invités à tracer lignes, spirales, cercles le tout dans des illustrations. Les enfants lors de la réalisation de ce genre d’activités ne sont pas en train d’apprendre à écrire mais ils sont en train de dessiner.

Le prix Nobel Roger Sperry, neurobiologiste américain a démontré que les deux hémisphères cérébraux avaient des fonctions et des capacités différentes. L’hémisphère droit va traiter les images tandis que l’hémisphère gauche va traduire ces images en langage oral ou écrit.

Le graphisme dans tout ça?

Le graphisme ne prépare pas à écrire.

L'activité de graphisme et l'activité d'apprentissage de l'écriture partagent des points communs: Les deux activités nécessitent une bonne posture et certains graphismes comme la boucle, le rond font parties des formes de base de l'apprentissage de l'écriture.

Attention il ne faut pas bannir le graphisme des activités de maternelle ! 

Le graphisme fait travailler d'autres compétences utiles dans l'apprentissage de l'écriture comme la coordination oeil/main, les appuis et déplacements. 

Le graphisme ne doit pas être réalisé POUR apprendre l'écriture cursive. Il a d'autres objectifs (décoratif par exemple)

Prenons l’exemple de la lettre A : Réaliser des ronds et des cannes dans l’optique d’écrire le A va induire une mauvaise réalisation de cette lettre en deux morceaux avec une levée de crayon. Ce qui va avoir pour effet plus tard de ralentir le geste et mettre l'enfant dans l'incapactité de prendre de la vitesse.

Alors que le A se réalise avec deux formes de base ( le rond et l’étrécie) en un seul geste.

Le graphisme dans tout ça?

Comment apprendre à écrire alors?

L'apprentissage de l'écriture se fait avec 4 formes de bases: 

  • La boucle
  • L'étrécie
  • Les arcades
  • Les rondes

Première des formes à être travaillée : la boucle

Dans un premier il va falloir ancrer le mouvement de la boucle et pour cela nous utiliserons la technique de D. Dumont : le ruban

  • Etape 1 : Le ruban

Mettre les enfants deux par deux. Demander au premier de tourner le ruban tout en se déplaçant en pas chassés de la gauche vers la droite (sens de l’écriture). Il est possible d’ajouter la musique pour induire un rythme. Le deuxième enfant observe. Puis on échange.

Le premier enfant va ancrer le mouvement de la boucle et le deuxième verra les boucles se former.

  • Etape 2 : Le plan vertical

Une fois le mouvement ancré, passer au plan vertical et demander à l’enfant de reproduire le geste du ruban ( tourner et se déplacer). C’est à ce moment-là qu’il va constater qu’il a tracé des boucles.

Si les boucles ne s’enchainent pas correctement c’est que le mouvement n’est pas ancré. Il faut alors retourner à l’étape 1.

  • Etape 3 : Le plan horizontal

Reproduire le geste sur un plan horizontal (une feuille A3) puis réduire petit à petit.

Sur grand format A3 le mouvement partira de l’épaule puis plus on réduira plus le mouvement lui-même se réduira jusqu’à provenir du pouce.

 

Il en va de même avec les autres formes de base.

Une fois que la boucle et l’étrécie sont travaillées il est possible d’écrire des mots utilisant que ces deux formes ( télé, utilité, lit, lui, tuile…)

 

C’est parti ! A vos rubans !

Comment apprendre à écrire alors?

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